Questions qui concerne les champignons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions qui concerne les champignons.

Message  jardiflore le Jeu 8 Nov - 16:27

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous. Voilà je souhaiterait vous posez quelques questions sur les champignons (sauf mention contraire je fait ici référence à ceux visibles à l'oeil nu). J'ai bien chercher un forum parlant de botanique et de mycologie mais je n'ai pas encore trouvé. Il ce peut que je fasse un copié-collé (avec ou sans les réponses futures) de ce post et que je le colle dans un forum lié à la mycologie. D'avance je vous remerci de bien vouloir me donner dans la mesure du possible des réponses non érronnées.
Je tient d'avance à m'excuser pour les diverses erreurs de frappe et d'orthographe involentaires.
Les questions:
1) A supposer que l'ont n'ai ni le temps, ni les moyens financier, ni l'envie de faire appel à des mycologues/mycologistes et/ou au pharmacien/ à la pharmacienne (ou autres). Quels conseils pratiques (tenue, sécurité, lieux,...) donneriez-vous aux cueilleurs novices de champignons?
2) L'aspect et/ou la (les) couleur(s) et/ou la forme et/ou l'endroit et/oi (si il est connu) le nom (ambigu et/ou binomminal) d'un champignon peut t-il trompé sur sa consommabilité ou sa toxicité?
3) Tout le monde (je pense) sait que les "amanite" sont des champignons toxiques (mortels), mais les amanites que l'ont peut voir en photos (ou autres) sont des "adultes". Est-ce que les "amanites" plus jeunes sont aussi toxiques? Portent t-elles (les "amanites" jeunes) le même nom (ambigu et scientifique) que leurs aînées ? Ont t-elles les m^mé formes et couleurs que les "adultes"? Passent t-elles par diverses étapes de croissances?
Comment peut ont les reconnaîtres?
4) De quelle date à quelles dates (en France, région pra régions) ont lieu les cueillettes des champigons? Y-a t-il des règles à respectées, quelles sont t-elles? Faut t-il ou non: du matériels spécifique, un ou des diplômes (les quels ?)?
5) En quelle saison:Les champignons (supérieurs) commencent à pousser? Son totalement pousser? Finissent par "faner"?
6) Ces questions concernent les champignons "inférieurs" et "supérieurs". Quye contiennent (en règle générale) les spores de champignons? Quelles sont (pour chaque classe) leurs rôles/fonctions? Quel est leur diamètre minima et maxima? Quels effets néfastes sur la faunes et la flores environnantes (et sur l'être humain) peuvent t-elles avoir quand elles sont expulsées?
7) La "mycologie" est t-elle une (sous-) branche et/ou une (sous-) discipline de la: Botanique ? Mycologie? Biologie? ou autres (préciser)?
Fin de la première partie;
Merci d'avance.

jardiflore

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum